Dans la collection de Boris 
Peeters, Saint-Elme, volume 1 - Planche originale
242 

Peeters, Saint-Elme, volume 1

Planche originale
2021
Encre de Chine
35.2 x 48.5 cm (13.86 x 19.09 in.)
Partager
Détail case originale
Détail case couleur
Détail case portrait
Portrait case Franck Sangaré
Choc de couleur!
Détail case couleur

Description

Planche 45 du volume 1 de Saint-Elme, publié en 2021 chez Delcourt. Le début d'une saga en 5 volumes, près de 400 pages d'aventure explosives à mi-chemin entre polar et fantastique. Expérience visuelle garantie!

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Frédéric Sangaré dans ses oeuvres de détective "old style", faisant la tournée des bars à la recherche d'indices le menant vers une personne disparue qu'il a pour mission de retrouver. Il en est à sa deuxième vodka quand il repère le trafic entre la (jolie) serveuse et le bad boy au blouson à tête de chien, qui le lanceront dans une traque dont il ne sortira pas indemne! Le début de la saga, avec ce personnage rogue, mal luné et dur au mal, qui finira l'histoire avec beaucoup plus qu'un sparadrap sur le nez. Franck Sangaré incarne la version "classique" du polar, tandis que son frère, arrivant plus loin dans l'histoire, sera plus proche de la veine fantastique de l'histoire.

L'album est conçu (dessin et scénario) de manière très cinématographique, comme dans cette planche dont chacune des cases de gauche représente le héro, avec un effet de zoom efficace. Le dernier portrait révèle Sangaré dans toute sa dureté et détermination. Et poc!

Les images additionnelles permettent de mieux comprendre l'impact visuel inédit de cet ouvrage, avec des choix de couleurs violentes, crues, intenses, qui masquent un peu, parfois, la qualité du trait de Peeters mais servent parfaitement l'histoire. Quand on ouvre la bande dessinée, on pense que l'on va avoir mal aux yeux à sa lecture. En fait non, au contraire, en la refermant, on en redemande! Une réussite de plus pour Frederik Peeters, pour moi l'un des plus talentueux auteur de bande dessinée de sa génération, qu'il réalise ses albums en solo (Aâma) ou avec un scénariste qui saura d'entrée que le dessinateur n'en fera qu'à sa tête, ajoutant par exemple, comme dans cet album, des grenouilles partout :-)

Présentation par la Galerie Huberty & Breyne, qui est parvenue à convaincre Frederik Peeters de recommencer à vendre des originaux, ce qui n'était pas simple vu son peu d'appétence pour l'exercice:

"Saint-Elme est une ville balnéaire pas comme les autres. Non seulement elle a été envahie par une nuée de grenouilles mais elle est dirigée d'une main de fer par une famille excellant dans les magouilles. C'est dans ce contexte qu'arrive un jour par bateau un sombre détective privé chargé de retrouver un jeune homme disparu. Serge Lehman (scénario) et Frederik Peeters ont signé là un polar pop flirtant avec le fantastique, qui pourrait tout à fait faire l'objet d'une adaptation en série télévisée ou en long métrage. Ils invoquent tour à tour David Lynch, Jean-Patrick Manchette, Tarantino, John Ford ou encore Akira Kurosawa!
Peeters n'a de cesse de se remettre graphiquement en question à l'occasion de chaque nouveau projet. Pour ces cinq volumes de Saint-Elme, on réalise immédiatement qu'il a fait des choix radicaux de mise en couleur, transformant régulièrement son trait noir en bleu, rouge, vert, ou tout simplement en en inversant la valeur. La preuve éclatante d'une recherche plastique toujours en évolution."

Publication

  • La Vache Brûlée
  • Delcourt
  • 10/2021
  • Page intérieure

Thématiques


8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frederik Peeters

Frederik Peeters est un auteur suisse de bande dessinée. Remarqué en 2001 après la sortie de son ouvrage consacré au SIDA Pilules bleues, c'est l'un des auteurs suisses contemporains les plus réputés. Il est également connu pour ses séries de science-fiction Lupus, Koma et Aâma.

Autres planches originales et illustrations liées à Frederik Peeters :