In falonex  's collection
Zanzim, Hubert, Peau d'Homme - Planche 76 - Comic Strip
1201 

Peau d'Homme - Planche 76

Comic Strip
2019
Ink
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Share

Description

Planche 76 correspondant à la page 78 de "Peau d'Homme" paru aux éditions Glénat en juin 2020

Inscriptions

Signée Zanzim en bas à droite

Comment

Est-Il encore bien nécessaire de présenter "Peau d'homme", œuvre d'Hubert et Zanzim multi-primée et acclamée par la critique spécialisée comme généraliste ?

Au Cinquecento, en pleine Renaissance, Bianca est en âge de se marier... avec un inconnu, comme il en est souvent de mise à l'époque. Sa condition de femme, Bianca ne la comprend pas, obligée de se marier, pas plus qu'elle ne comprend pourquoi elle doit le séduire, être une bonne épouse qui reste à la maison. Elle qui aspire à la liberté, sans être en permanence renvoyéee à l'image d'un objet de désir.

Comme dans tous les bons contes, les marraines sont là... de générations en générations les femmes de sa famille se transmettent une relique qui va changer sa vie : une peau d'homme. Une fois enfilée, la nuit, Bianca devient Lorenzo, un jeune homme aussi séduisant que charmeur. Elle a trouvé le moyen de gagner sa liberté !

Cet artefact va surtout lui permettre de suivre Giovanni, son mari imposé, et de découvrir qu'il est plus attiré par la gent masculine que féminine... Comprenant enfin pourquoi il l'esquive sans cesse, le balais amoureux peut enfin commencer.

Cette planche magnifiquement encrée ne se détache pas du style impulsé par Zanzim pour cette ouvrage, hommage à la ligne claire, un trait quelque peu caricatural qui n'est pas sans me rappeler Blain par certains côtés, et Keraskoet pour d'autres. Multipliant les aplats de noirs (ce qui n'est pas pour me déplaire), son trait reste enlevé, dynamique et d'une légèreté incroyable.

Elle se suffit à elle-même et résume parfaitement, mais de manières subtile, l'ambiance dans laquelle évolue les deux protagonistes. On notera en deuxième case une petite faute d'orthographe...

On aurait aimé revoir une telle alchimie entre un scénariste et un dessinateur...

Il y a un an, décédait le scénariste Hubert, ce post lui est dédié.

Publication

  • Peau d'Homme
  • Glénat
  • 04/2020
  • Page 78

15 comments
To leave a comment on that piece, please log in