Cyril Pedrosa,
1308 

"Equinoxes, Printemps, Planche 204"

Comic Strip
2015
Pastels
29 x 41 cm (11.42 x 16.14 in.)
Share
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Case 5
Sous cadre
Publication

Inscriptions

Signature entre les cases 2 et 4.

Comment

"Les équinoxes" est un album qui m'a remué les tripes: une justesse de ton, une acuité sur les relations humaines, une mélancolie qui transpire mais également une bienveillance envers ses personnages.

Pedrosa s'est imposé d'illustrer chaque saison avec un parti pris graphique différent à chaque fois et le défi est remporté haut-la-main.
C'est un album à tiroirs, "classieux", avec, de surcroît, de subtiles références artistiques et notamment à "Morrissey" et aux "Smiths", pour ce qui concerne la musique.
Certes, je vous l'accorde, les parties intercalées avec textes peuvent paraître redondantes à la longue ... et c'est là, la seule critique que j'émettrai.
Mais nom de nom, quel ouvrage magnifique !

Pour la plupart d'entre nous, une collection de planches originales n'est que le reflet plus ou moins conscient de nos petites personnes, de ce qui nous touche, nous interroge, nous interpelle.
Montre-moi ce que tu collectionnes et je te dirai qui tu es ...
Avec cette planche, cela se confirme pour moi de façon flagrante.
Pourquoi ? Pour ceux qui ont lu l'histoire, si je vous dis, entre autres choses (...), que mon grand-frère est dentiste, que de très nombreux km nous séparent, qu'il y a quelques années nous avons fait ensemble un voyage en Australie, que mon métier tient du sacerdoce quotidien et que, sans être philosophe, mes doutes ont de tout temps été plus nombreux que mes certitudes, vous comprendrez aisément qu'il est des évidences qui vous sautent à la figure et que cette planche ne pouvait dès lors qu'atterrir sur l'un de mes murs ...

Publication

  • Les équinoxes
  • Dupuis
  • 09/2015
  • Page 215

9 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Cyril Pedrosa

Cyril Pedrosa is a French comic book writer best known for Ring Circus, Portugal and L'Age d'Or.