Dans la collection de jfmal
Jean Giraud, Blueberry : Chihuahua Pearl planche 37. - Planche originale
992 

Blueberry : Chihuahua Pearl planche 37.

Planche originale
1971
Encre de Chine
38 x 49 cm (14.96 x 19.29 in.)
Partager
Prépublication dans Pilote 584 en 1971.
Publication dans l'intégrale Blueberry N°5 publiée en 2016.
Diptyque.
Publication dans J-M Charlier raconte...
Le coup de cafetière.

Commentaire

Cette planche fut publiée en janvier 1971 dans le journal Pilote N°584 avec une mise en couleurs qui ne sera finalement pas retenue pour la publication en album. L'album "Chihuahua Pearl" ne paraitra qu'au premier trimestre 1973 sous des couleurs plus convaincantes confiées cette fois à Evelyne Tranlé.
Cette planche faisait partie de la collection personnelle de Jean-Michel Charlier et elle fut à ce titre publiée dans la monographie "Jean-Michel Charlier vous raconte..." afin d'illustrer le chapitre consacré à la série Blueberry.
Concernant la case 2 et son violent coup de cafetière, il est à noter que l'idée fut reprise en 1972 par Hugo Pratt qui participait au côté de Jean Giraud à un Tac au Tac d'anthologie:
https://www.ina.fr/video/CPF86607636/du-tac-au-tac-emission-du-20-mai-1972-video.html
Inutile de préciser qu'au delà des ses qualités intrinsèques, cette planche m'a aussi attiré parce qu'elle complète magnifiquement la planche 38 déjà en ma possession, le tout montrant dans une profusion de détails, l'arrivée de Blueberry dans la ville de Chihuahua puis la découverte de la Casa Roja.
Ne me reste maintenant plus, qu'à dénicher la planche 39 avec la première apparition de Chihuahua Pearl, pour compléter cette séquence d'anthologie.

Publications

  • Chihuahua Pearl
  • Dargaud
  • 01/1973
  • Page 39
  • Jean-Michel Charlier vous raconte...
  • Le Castor Astral
  • 11/2013
  • Page 212

Voir aussi :   Blueberry

36 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.